Le frelon asiatique est une espèce invasive dont le nombre d’individus ne cesse de progresser.
Présent dans le département depuis 2011, il est responsable de fortes nuisances par le dérangement et la prédation d’abeilles et autres pollinisateurs (Impact sur la biodiversité, la production de miel et la pollinisation des fruitiers). Il peut représenter un danger pour l’homme (en cas d’attaque de la colonie pour protéger son nid).
Le nid du frelon asiatique
Nid primaire Au printemps, la reine fondatrice crée un nid de petite taille qui pourra être déplacé au cours de la saison. |
Nid principal Le nid principal peut atteindre 1 mètre de diamètre à l’automne. Principalement situé en hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment ou une haie. Plutôt en forme de poire avec une petite entrée latérale, il peut contenir 2 000 à 3 000 frelons asiatiques. |
En raison des enjeux apicoles, environnementaux et de santé/sécurité publique, la Ville s’est engagée en 2017 dans le plan départemental de lutte contre le frelon asiatique et a signé une convention de partenariat avec la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche.
Ainsi, au cours de la précédente année, la Ville a fait procéder à ses frais à la destruction de 11 nids de frelons asiatiques par l’entreprise spécialisée, retenue par la FDGDON et choisie par la Collectivité. A noter que 3 nids se situaient, à moins d’un mètre de haut, dans des haies séparatives.
En cas d’observation d’un nid de frelons asiatiques :
– Ne pas intervenir soi-même
– Contacter, au plus tôt, la mairie en indiquant ses coordonnées et la localisation précise du nid.
Pour en savoir plus : www.fdgdon50.com