Jusqu’au 20 novembre 2020, la Communauté d’Agglomération du Cotentin souhaite récolter les idées et les avis de ses habitants sur la démarche de l’agenda 21.
Un questionnaire est mis à disposition sur leur site et des exemplaires sont également mis à disposition à l’accueil de votre mairie.
La démarche en 6 axes
Le questionnaire aborde 6 thèmes de la démarche de l’agenda 21 :
- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;
- La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
- La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations ;
- L’épanouissement de tous ;
- Le développement de modes de production et de consommation responsables ;
- L’organisation et participation des acteurs aux actions publiques.
«Les habitants du Cotentin sont les acteurs et les actrices de la démarche de Développement Durable. Leurs contributions permettront d’enrichir la rédaction du programme d’actions territorial que le Cotentin souhaite mener, afin d’améliorer ensemble la qualité de vie et l’attractivité du territoire» soutient Jean-René LECHÂTREUX, Vice-Président à l’Énergie, au Climat et la Prévention des risques majeurs.
Les agendas 21 sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992, à Rio.
L’agenda 21 est un projet territorial de Développement Durable, porté par une collectivité et qui prend la forme d’un programme d’actions pour le 21ème siècle. Ce programme définit les principes qui permettraient de concilier les trois piliers du développement durable :
- la protection de l’environnement,
- l’efficacité économique,
- l’équité sociale.
L’agenda 21, kesako ?
Un agenda 21 peut être adopté par toute collectivité, quelle que soit son échelle territoriale (commune, communauté de communes, agglomération, pays, Parc naturel régional, département, région, etc.).
L’intérêt d’une démarche d’agenda 21 permet de mobiliser, d’associer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c’est à dire un développement qui cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.
La démarche est fondée sur un diagnostic concerté et permet de concevoir un projet stratégique, se traduisant par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.
Son succès repose sur la mobilisation des acteurs, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions, et à la mise en œuvre d’initiatives très concrètes. Ce processus engage donc les acteurs d’un territoire à se projeter dans l’avenir, à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès.