DEUX JOURNÉES INOUBLIABLES
Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis le Débarquement des Alliés sur nos plages de Normandie et la Libération de Valognes le 20 juin 1944.
La ville a souffert durant cette période et a payé un lourd tribut à sa liberté.
Plus de 300 morts civils dans les bombardements des 6, 7 et 8 juin 1944, la ville détruite à 75 % et un traumatisme immense, qui nécessitera beaucoup de courage aux survivants pour reconstruire leur ville.
Les acteurs et les témoins de cette période nous quittent les uns après les autres, mais leur message est toujours le même : « Demeurez en paix, sauvegardez la paix ».
C’est donc cette paix que les Élus valognais ont tenu à fêter les 21 et 22 juin 2024 en compagnie de leurs amis, anglais, américains et allemands.
La fraternité entre les peuples fut au cœur de ces deux jours de commémoration et de festivités.
La Feuille de la Liberté qui domine désormais le monument aux morts sur la place Jacques Lemarinel et rappelle le sacrifice des Résistants, les interventions officielles comme les spectacles et les expositions, tout fut un hymne à la paix et à l’amitié entre les peuples.
Il reste aujourd’hui le souvenir de ces deux journées que vous pouvez retrouver dans les vidéos ci-après ainsi que la réalisation de la Feuille de la Liberté, conçue par Cécile BOUVAREL, peintre-mosaïste, qui est désormais le symbole de la Liberté et de la Fraternité.
Dernière mise à jour : 6 août 2024 à 9 h 42 min