LA POUBELLE DE DEMAIN, UNE RÉVOLUTION POUR LE COTENTIN

Du 13 juin 2022 au 31 décembre 2022

47 809 tonnes, c’est 5 Tour Eiffel, 6 Phares de Gatteville, 7 Éléphants d’Afrique, mais également le poids des déchets non valorisables déposés par les habitants du Cotentin dans leur poubelle noire sur une année !

Ces déchets ne sont malheureusement ni triés, ni valorisés et achèveront leur vie dans un centre d’enfouissement, sans qu’une seconde chance ne puisse leur être offerte.

Un état de fait qui pousse le Cotentin à repenser complètement son fonctionnement et à agir en conséquence en se basant sur 3 actions maitresses :

  • Réduire ses déchets
  • Réutiliser ses objets et biodéchets
  • Trier ses emballages et papiers

L’État attend beaucoup des collectivités territoriales pour mettre en place toutes les mesures nécessaires et ainsi répondre aux objectifs ambitieux qui leur sont confiés : réduire de 50% des déchets enfouis, valoriser 100% des biodéchets à la source et trier 100% des emballages plastiques et papiers.

En 2022, le Cotentin investira ainsi son énergie dans les réponses à apporter à ces objectifs.

Au programme :

  • Un tri facilité avec 100% des emballages plastiques et des papiers recyclés et plus de 100 colonnes de points d’apport volontaires supplémentaires installées
  • Une collecte adaptée pour correspondre au mieux au fonctionnement des habitants

Des composteurs gratuits pour que le compost soit à portée de potager

NOUVEAU : 100% des emballages et des papiers se trient !

A ce jour, les habitants du Cotentin produisent en moyenne 259 kg de déchets par an qui ne pourront être valorisés, car déposés dans la poubelle noire.

Pour réduire cette quantité, le Cotentin proposera tout au long du second semestre et de manière échelonnée, un tri facilité à ses habitants. En plus des bouteilles et flacons, 100% des emballages et papiers pourront désormais être déposés dans le bac jaune. Un geste qui permettrait de réduire sa poubelle noire à hauteur de 169 kg par an et par habitant. Puis, si le compostage est mis en application, seuls les déchets n’ayant pas de filière de retraitement arriveront dans les centres d’enfouissement, soit seulement 94 kg par an et par habitant.

Nouveau ! En plus des bouteilles et flacons, vous pourrez déposer dans votre poubelle jaune :
  • tous les pots et tubes : yaourt, beurre, crème fraîche, fromage banc, dentifrice, crème hydratante, etc.
  • tous les sacs et sachets en plastique : légumes et fruits, fromage, éco-recharges, films autour des revues, film autour des packs de lait ou des rouleaux de papier-toilette, etc.
  • toutes les barquettes de viande, charcuterie, poisson ou légume, et boites de pâtisseries, etc.
  • tous les petits emballages métalliques : capsules et muselet de cidre et Champagne, capsule de café, papier de portion fromagère, etc.

Une collecte adaptée

En conséquence de ces actions, il est nécessaire de revoir l’organisation des collectes de déchets, afin de répondre au mieux à la réalité de production des habitants. C’est pourquoi, une nouvelle organisation apparaitra de manière progressive tout au long de l’année.

Les collectes des recyclables (jaune) et des déchets ménagers non valorisables (noire) se feront à présent en porte-à-porte, ce qui signifie qu’un camion passera à chaque domicile pour collecter les habitants du Cotentin. Jusqu’alors la collecte des recyclables était majoritairement proposée en dépôt en point d’apport volontaire. Ainsi, les jours et les fréquences de collectes seront modifiés et mis à la disposition des habitants un mois avant la mise en application des collectes. L’information sera disponible sur le site internet lecotentin.fr ou mise à disposition dans les accueils des communes et des Pôles de Proximité.

planning

Au fur et à mesure de la mise en application des nouveaux systèmes de collecte, le Cotentin va équiper gratuitement tous ses habitants :

  • d’un bac individuel jaune pour y déposer 100 % des emballages et des papiers de votre foyer ;
  • d’un bac noir pour les déchets résiduels ordinaires qui ne se recyclent pas et ne se compostent pas ;
  • d’un composteur individuel gratuit, pour les biodéchets, si vous n’en avez pas encore.

Après avoir reçu un courrier prévenant du passage de la société SULO, cette dernière se rendra auprès de tous les foyers concernés dans un délai de 2 mois précédant le changement de collecte pour identifier les besoins matériels de chaque habitant et livrer gratuitement l’équipement nécessaire. Chaque habitant aura la possibilité de modifier le volume de son bac selon ses besoins et la composition du foyer.